"BGR-300" BOULE GYROSTABILISEE A DOUBLE-ETAGE

"BGR-300" BOULE GYROSTABILISEE A DOUBLE-ETAGE

L'ENSEMBLE MÉCATRONIQUE “BGR-300” permet de réaliser la fonction principale de gyrostabilisation double-étage de la boule optronique "Euroflir" (TM) utilisée sur les aéronefs.

Le dispositif, dit à “réalité augmentée” "Euroflir" consiste à projeter sur la visière du casque d’un pilote d’aéronef une image délivrée par une boule optronique gyrostabilisée fixée sous un aéronef, par exemple un hélicoptère.
Cet ensemble permet aux optiques de conserver une même ligne de visée par rapport au référentiel terrestre, quels que soient les mouvements de l’hélicoptère (porteur).
L’angle de visée des optiques étant commandé par le casque du pilote, l’image numérique se superpose alors parfaitement à la propre vision du pilote.

Le système "BGR-300" propose de réaliser la fonction principale de gyrostabilisation double-étage de l'Euroflir (TM) sur un seul axe (tangage ou lacet) pilotée par les lunettes AHRS (casque pilote).

Le support avec sa poignée permet de simuler les mouvements du porteur.

Plus de détails...

CONTENU :

1 Ensemble mécatronique "BGR-300" réel et fonctionnel :

  • Pointeur laser Classe 2, portée 10 mètres ;
  • Châssis robuste mécanosoudé ;
  • Raccordements au Pc via 2 ports USB.   

Accessoires et Logiciels :

  • 1 Pupitre d’alimentation et son câble secteur ;
  • 1 paire de lunettes AHRS* connectable sur PC (port USB) ;
  • 1 Câble de liaison USB (liaison BGR-300 vers PC) ;
  • 1 Logiciel de Pilotage, Paramétrage et acquisition sur PC.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique "BGR-300" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation EMP et Logiciel de Pilotage ;
  • Travaux Pratiques.

*AHRS : Attitude Heading Reference System (Système d’Attitude et de Cap)

ACTIVITES PEDAGOGIQUES (1ère et 2ème année) :

Activités spécifiques à la filière PTSI - PT en rouge

ANALYSER :

  • Vérifier la satisfaction des exigences de suivi de la ligne de visée du pilote ;
  • Identifier l’architecture (chaînes d’information et d’énergie) de l’asservissement en vitesse (ou position) de l’axe optique et de l’asservissement en position (ou vitesse) de l’axe boule ;
  • Identifier l’architecture du BGR-300 dans le cas :
    • Du suivi de la ligne de visée seul ;
    • De la réjection des perturbations seule ;
    • Du suivi de la ligne de visée en présence de perturbations.

MODELISER :

  • Associer et valider des modèles de chaque constituant des chaînes d’énergie (hacheur, moteur à courant continu,réducteur) ;
  • Associer et valider des modèles de comportement des capteurs utilisés (gyromètre, codeur incrémental, centrale inertielle
    capteur potentiométrique sans contact) ;
  • Modéliser la boucle en courant interne des moteurs ;
  • Modéliser l’architecture d’asservissement en mode simple étage ;
  • Modéliser l’architecture d’asservissement en mode double étages ;
  • Modéliser la cinématique du BGR-300 et son influence sur la ligne de visée ;
  • Modéliser l’influence des masselottes d’équilibrage sur les performances de l’axe boule.

RESOUDRE :

  • Simuler le comportement des axes du BGR-300, avec et sans correction, à l’aide d’outils numériques

EXPERIMENTER :

  • Identifier le comportement du gyromètre ;
  • Identifier des fonctions de transfert (boucle de courant moteurs) ;
  • Identifier les valeurs de certaines caractéristiques (inerties) ;
  • Tester, mesurer les performances de l’axe boule en boucle ouverte et fermée (asservis. en vitesse) en mode simple étage ;
  • Tester et mesurer les performances des axes optique et boule en boucle ouverte et en boucle fermée (asservissements en vitesse et/ou position) en mode double étages ;
  • Mesurer l’influence de la perturbation (actions sur la poignée manuelle) sur les performances ;
  • Mesurer les performances du suivi de la ligne de visée avec les lunettes ;
  • Associer un modèle de comportement aux modes de vibration de la structure sans filtrage particulier ;
  • Comparer les mesures accessibles (vitesses, positions, intensités, tensions) aux courbes simulées.

CONCEVOIR :

  • Valider, régler et implanter les correcteurs des boucles de courant ;
  • Valider, régler et implanter les correcteurs des axes asservis en vitesse ou en position ;
  • Valider, régler et implanter le filtre réjecteur associé au gyromètre (jeu des réducteurs) ;
  • Concevoir les liaisons encastrement démontable motoréducteur axe boule/châssis et motoréducteur axe optique/axe boule ;
  • Concevoir les liaisons pivot axe boule/châssis et axe optique/axe boule.

REALISER :

  • Analyser la relation produit-procédé-matériau pour :
    • les pièces métalliques usinées ;
    • les coques plastiques thermoformées ;
    • les pièces mécano-soudées.

COMMUNIQUER :

  • Exploiter des documents techniques dans une démarche de modélisation et de validation expérimentale ;
  • Décrire les chaînes fonctionnelles selon les formalismes de communication au programme.

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