"HEMO-MIXER" AUTOMATE DE PRELEVEMENTS SANGUINS

"HEMO-MIXER" AUTOMATE DE PRELEVEMENTS SANGUINS

"HEMO-MIXER" est un produit professionnel et SEQUENTIEL utilisé dans le domaine de la santé.

Cette automate permet de superviser automatiquement le prélèvement de sang en effectuant la pesée (volume) et l’agitation des poches en simultané.

"HEMO-MIXER" est un produit mécatronique réel, instrumenté, issu du monde médical. Il intervient dans un domaine très contrôlé. Sa commande permet le traitement séquentiel, la gestion des cycles et défaut, la correction algorithmique de la perturbation de la pesée.

Le système est proposé avec un pupitre de mesure (mesures électriques des grandeurs physiques).

  • Une liaison série RS-232 permet de piloter l'automate et visualiser sur PC ses informations (dont le signal de pesée).
  • La carte d'acquisition National Instrument intégrée au pupitre permet de réaliser des acquisitions en temps réel sur PC des grandeurs physique de l'automate.

Plus de détails...

CONTENU :

1 Automate "HEMO-MIXER" réel et fonctionnel

Accessoires et Logiciels :

  • 1 pupitre de mesures avec carte d'acquisition intégrée ;
  • 1 shunt de remplacement du pupitre ;
  • 1 câble de liaison série (Automate / Pupitre) ;
  • 1 câble USB (Pupitre / PC) ;
  • 1 kit de prélèvement constitué de deux poches de transfusion, d’une tubulure et d’un robinet ;
  • 1 potence de support des poches sur pied ;
  • 2 Masses d'étalonnage ;
  • 1 Logiciel de pilotage (Type IHM) paramétrable.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique "HEMO-MIXER" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation EMP ;
  • Manuel IHM ;
  • Travaux Pratiques.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN SECONDAIRE :

Etude de l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle du système

Description SysML :

  • Description fonctionnelle du système
  • Description structurelle du système
  • Description comportementale du système

Caractérisation des liaisons sur les systèmes :

  • Relation avec les mouvements/ déformations et les efforts

Équilibre des solides :

  • modélisation des liaisons, actions mécaniques, principe fondamental de la statique, résolution d’un problème de statique plane

Capteurs :

  • approche qualitative des capteurs, grandeur mesurée et grandeurs d’influence (parasitage, sensibilité, linéarité)
  • Conditionnement et adaptation du capteur à la chaîne d’information, échantillonnage, blocage
  • Filtrage de l’information : types de filtres (approche par gabarit)

Approche comportementale: Modèle de comportement simulé

  • Principes généraux d’utilisation, Identification et limites des modèles de comportements, paramétrage associé aux progiciels de simulation
  • Identification des variables du modèle, simulation et comparaison des résultats obtenus au système réel ou à son cahier des charges
  • un modèle Matlab Simulink à différents niveau de finesse doit être proposé avec des activités élèves associées.
    L’instrumentation doit permettre une comparaison évolutive entre le système réel, ses modèles et le cahier des charges.

ACTIVITES EN CPGE :

Analyse Fonctionnelle :

  • Identifier les fonctions techniques, les constituants dédiés aux fonctions, en justifier le choix ;
  • Identifier les niveaux fonctionnels et organiques du système ;
  • Proposer des évolutions sous forme fonctionnelle ;
  • Identifier le principe de fonctionnement du moyen de mesure de position utilisé sur l’axe de poignet et valider sa précision ;
  • Identifier et décrire la chaîne d’information du système ;
  • Identifier et décrire la chaîne d’énergie du système, analyser les apports d’énergie, les transferts, le stockage, les pertes énergétiques.

Systèmes asservi :

  • Identifier la boucle d’asservissement, déterminer les paramètres d’asservissement ;
  • Déterminer les paramètres de stabilité du système, déterminer les paramètres de perturbation ;
  • Analyser les formats et les flux d’information ;
  • Identifier et analyser le message transmis, le protocole, les paramètres de configuration.

Simulation :

  • Qualifier les grandeurs d’entrée et de sortie du système (isolé), Identifier la nature (grandeur effort, grandeur flux) ;
  • Décrire les lois d’évolution des grandeurs, utiliser les lois et relations entre les grandeurs ;
  • Proposer et justifier un modèle ;
  • Associer un modèle aux composants d’une chaîne d’énergie et de la chaîne d’information ;
  • Identifier les paramètres à partir d’une réponse indicielle, Associer un modèle de comportement (1er et 2nd ordre) à une réponse indicielle

Simuler et valider le modèle (Régression linéaire) :

  • Interpréter les résultats obtenus, modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges fonctionnel ;
  • Comparer les résultats obtenus (amplitudes et variations) avec les données du cahier des charges fonctionnel ;
  • Préciser les limites de validité du modèle utilisé.

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