"CPM-130" ATTELLE DE MOBILISATION DU GENOU

"CPM-130" ATTELLE DE MOBILISATION DU GENOU

Le système CPM-130 de chez DIDASTEL est réalisé sur la base du Mécanisme réel de l’Attelle de Mobilisation du Genou “ Kinetec Prima AdvanceTM ”, solution idéale pour traiter les pathologies du genou avec une amplitude de flexion de -10° à 120° et un mouvement parfaitement anatomique.

Les Fonctions du CPM-130 :
- Mode KinetecPatient PASSIF” : Mobilisation du Genou par motorisation avec commande en Trapèze de vitesse et Profil de position (axe linéaire asservi en vitesse)
- Mode KinetecPatient ACTIF” : Mobilisation du Genou en poussant avec Gestion d’effort (axe linéaire asservi en couple)
- Mode LABO : Utilisation de l’axe linéaire en banc d’asservissement (Position, Profil de Position, Vitesse, Courant)

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CONTENU :

1Attelle de Mobilisation du Genou « CPM-130 » fonctionnel équipé de :

  • Mécanisme réel Kinetec, amplitude Genou de -10 à 120°
  • Actionneur linéaire à vis à billes et Motoréducteur Maxon CC 24V 40W 1:16
  • Capteur angulaire sans contact pour mesure position angulaire du Genou
  • Capteur d’Effort en traction (type “S” 50 Kg) pour mesure effort du Genou
  • Carte d’asservissement EPOS de chez MAXON
  • Connexion par liaison USB
  • Pupitre avec Points de mesure Tension Moteur


Accessoires :

  • 1 Câble d'alimentation secteur ;
  • 1 Câble de liaison USB ;

Logiciels dématérialisés :

  • 1 Interface PC de Paramétrage, Pilotage et Acquisition (liaison USB).

Ressources dématérialisées :

  • Dossier Technique "CPM-130" ;
  • Manuel Interface de Paramétrage, Pilotage et Acquisitions ;
  • Dossier "Professeur" (doc. constructeurs, plans, schémas, publications, etc.)
  • Activités Pédagogique (en cours de rédaction).

INTERFACE PC de Pilotage, Paramétrage et Acquisition :

  • Pupitre de pilotage des fonctions de mobilisation en Mode Kinetec
  • Paramétrage des commandes en Mode Kinetec : Patient PASSIF (Trapèze de vitesse) ou Patient ACTIF (Boucle d’effort)
  • Visualisation des commandes et boucles de régulation et grandeurs physiques sur synoptique
  • Visualisation dynamique (graphes) des grandeurs physiques (Position, Vitesse, Courant, Effort, etc.)
  • Schéma cinématique 3D animé en temps réel (loi E/S)
  • Sollicitations de l’Axe linéaire avec Acquisition des réponses en Mode LABO : asservissement en Courant, Vitesse, Position et Profil de Position (Trapèze)
  • Réglage des paramètres d’asservissement (PI Courant, PI Vitesse et PID Position)
  • Etc.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

- ANALYSER :

  • Analyser le besoin auquel répond l’attelle et les exigences de performance vis-à-vis d’un contexte de rééducation de la fonction motrice ;
  • Analyser la chaîne d’information du système didactisé par Didastel ;
  • Analyser la chaîne d’énergie du système ;
  • Analyser et justifier la structure d’asservissement (boucle en position, boucle de courant) ;
  • Analyser les performances de l’asservissement de l’attelle en contexte de rééducation, ou en mode étendu dans le contexte du laboratoire de SI.

- MODÉLISER :

  • Modéliser géométriquement l’attelle, déterminer la loi entrée- sortie ;
  • Modéliser les liaisons du mécanisme ;
  • Etablir / Valider un modèle de connaissance de l’attelle et de sa commande ;
  • Etablir / Utiliser une modélisation causale du système (par schéma-blocs) ;
  • Etablir / Utiliser une modélisation multiphysique du système ;
  • Modéliser un système séquentiel avec des diagrammes d’état, dans le cadre de la fonction de rééducation motrice ;
  • Modéliser un système statique / dynamique ;
  • Modéliser les asservissements en position et en effort ;
  • Modéliser les non-linéarités (saturation de la commande, courbure de la loi ES, seuil dû aux frottements).

- EXPÉRIMENTER :

  • Mettre en oeuvre des expériences dans le contexte de rééducation motrice (mode kinetec) ; Caractériser les performances en fonction des réglages ;
  • Mettre en oeuvre des expériences en mode laboratoire (avec possibilités étendues de commande) ; Caractériser les performances en fonction des réglages ;
  • Valider / Recaler un modèle grâce à l’expérimentation ;
  • Choisir une loi de commande en trapèze adaptée au contexte de rééducation motrice ;
  • Choisir et dimensionner le correcteur de l’asservissement en position de l’attelle en mode laboratoire.

- CONCEVOIR :

  • Concevoir un outil de résolution numérique de la loi entrée-sortie ;

- COMMUNIQUER :

  • Exploiter des documents techniques dans une démarche de modélisation et de validation expérimentale ; Décrire les chaines fonctionnelles selon les formalismes de communication au programme.

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