"SYMPACT" BARRIERE AUTOMATIQUE

"SYMPACT" BARRIERE AUTOMATIQUE

La barrière "SYMPACT" est un système conçu à partir de la barrière réelle fabriquée par "ERO INDUSTRIE", spécialiste dans le domaine autoroutier et contrôle d'accès.

"SYMPACT" est constituée d'un mécanisme avec une cinématique originale basée sur une transformation de mouvement de type bielle-manivelle avec limitation de course angulaire, symétrie parfaite des positions de bielle en position fermée ou ouverte, ressort accumulateur d'énergie et dispositif original permettant de rendre le mouvement réversible ou pas en fonction du contexte d'utilisation.

"SYMPACT" est piloté (moteur asynchrone) par un variateur de fréquence relié à un capteur de position angulaire de la lisse.

"SYMPACT" se connecte à son Interface de Pilotage, Paramétrage, Mesures et Acquisitions des grandeurs physiques du système.

EN OPTION :

  • Passerelle Ethernet "NET-SYM" ;
  • Mallette Accéléromètre bluetooth "A-3A" ;

SOUS-SYSTEME DISPONIBLE :

  • "TÊTE SYMPACT CPGE" et son option "MALLETTE SYMPACT CPGE".

 

Plus de détails...

CONTENU :

1 barrière "SYMPACT" réelle et fonctionnelle sur châssis mécano-soudé

Accessoires et Logiciels :

  • 1 Masse installé (simulation lisse de 2,5m à 3m) ;
  • 1 Mousse de protection anti-chocs ;
  • 1 Convertisseur pour liaison PC / Variateur ;
  • 1 Câble de liaison Convertisseur / Variateur ;
  • 1 Câble d'alimentation secteur ;
  • 1 Logiciel Interface de Pilotage, Paramétrage, Mesures et Acquisitions sur PC.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique SYMPACT" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation ;
  • Travaux Pratiques.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN SECONDAIRE:

Etude des Systèmes :

  • Applications sur le cahier des charges fonctionnel et sur l'analyse fonctionnelle interne.

Etude de la conversion et de la distribution d'énergie :

  • Vérification des performances d'un moteur asynchrone et validation de ces performances par grandeurs physiques mesurées sur la barrière en fonctionnement.

Etude des liaisons mécaniques:

  • Identification des solutions constructives, et exploitation en multimédia interactif (schéma cinématique 3D lié au mouvement de la partie opérative).


Etude de la chaîne d'acquisition :

  • Etude d'un capteur de position angulaire et acquisition de la position de la lisse par interface multimédia.


Etude d'une variation de vitesse:

  • Etude et analyse d'un variateur de vitesse.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN CPGE :

T.D. ETUDE DU SYSTÈME: Environnement & Analyse fonctionnelle

  • Etude géométrique et cinématique
  • Mouvement Plan
  • Loi Entrée / Sortie—Vitesse

T.P. CINEMATIQUE: Mouvements limites, performances

  • Etude géométrique
  • Mouvement Plan
  • Limite et amplitude de mouvement

T.P. CINEMATIQUE: Mesure et valisation de la loi Entrée / Sortie réelle

  • Mesure de la loi Entrée / Sortie réelle
  • Paramétrage de la li de commande
  • Comportement qualitatif du moteur

T.P. COMPOSANTS: Guidage en rotation par roulements

  • Analyser une solution constructive de guidage
  • Valider un choix de composant (Roulement)

T.P. STATIQUE: Equilibre, Torseurs

  • Equilibrage de la lisse
  • Couple moteur quasistatique
  • Justification de la solution constructive

T.P. METROLOGIE: Vérification de la conformité du produit

  • Vérification des spécifications
  • Mise en oeuvre de la métrologie au marbre
  • Mise en oeuvre de la métrologie au MTT

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