"HEMO-MIXER V2" AUTOMATE DE PRELEVEMENTS SANGUINS NOUVELLE VERSION

"HEMO-MIXER V2" AUTOMATE DE PRELEVEMENTS SANGUINS NOUVELLE VERSION

"HEMO-MIXER V2" est un système réel pédagogique issu de l'automate professionnel et SEQUENTIEL "HEMO-MIXER"utilisé dans le domaine de la santé.

Cet automate permet de superviser automatiquement le prélèvement de sang en effectuant la pesée (volume) et l’agitation des poches en simultané.

"HEMO-MIXER V2" est un produit mécatronique réel, instrumenté. Sa commande est réalisé par son Interface fonctionnant sur PC via une simple liaison USB.

Cette interface permet le traitement séquentiel (Machine à Etat), la gestion des cycles et défaut, la correction algorithmique de la perturbation de la pesée.

De même, elle propose d’acquérir l’ensemble des grandeurs physiques lors d’un cycle complet grâce à une carte d’acquisition National Instruments NI-USB-600x

implantée dans l’automate.

L'architecture de cette nouvelle version permet à l'automate d'être piloté (graphe d'état) par des logiciels de développement d'applications (LabView, MatLab, etc.) via la carte NI-USB-600x.

Plus de détails...

CONTENU :

1 Automate "HEMO-MIXER V2" réel et fonctionnel

Accessoires et Logiciels :

  • 1 câble USB (Liaison Automate / PC) ;
  • 1 kit de prélèvement constitué de deux poches de transfusion, d’une tubulure et d’un robinet ;
  • 1 potence de support des poches à fixer sur l'automate ;
  • 2 Masses d'étalonnage ;
  • 1 Logiciel d'interface fonctionnant sur PC.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique "HEMO-MIXER V2" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation EMP ;
  • Manuel Interface PC ;
  • Travaux Pratiques (sources et corrigés).

ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN SECONDAIRE :

Etude de l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle du système

Description SysML :

  • Description fonctionnelle du système
  • Description structurelle du système
  • Description comportementale du système

Caractérisation des liaisons sur les systèmes :

  • Relation avec les mouvements/ déformations et les efforts

Équilibre des solides :

  • modélisation des liaisons, actions mécaniques, principe fondamental de la statique, résolution d’un problème de statique plane

Capteurs :

  • approche qualitative des capteurs, grandeur mesurée et grandeurs d’influence (parasitage, sensibilité, linéarité)
  • Conditionnement et adaptation du capteur à la chaîne d’information, échantillonnage, blocage
  • Filtrage de l’information : types de filtres (approche par gabarit)

Approche comportementale: Modèle de comportement simulé

  • Principes généraux d’utilisation, Identification et limites des modèles de comportements, paramétrage associé aux progiciels de simulation
  • Identification des variables du modèle, simulation et comparaison des résultats obtenus au système réel ou à son cahier des charges
  • un modèle Matlab Simulink à différents niveau de finesse doit être proposé avec des activités élèves associées.
    L’instrumentation doit permettre une comparaison évolutive entre le système réel, ses modèles et le cahier des charges.

ACTIVITES EN CPGE :

Analyser :

  • Analyser et différencier le système industriel de la société HemoPharm et le système pédagogique ;
  • Analyser l’architecture de la chaîne d’information : identifier les composants réalisant les fonctions acquérir, coder, communiquer, restituer et traiter ;
  • Analyser l’architecture de la chaîne d’énergie ;
  • Analyser le programme séquentiel (machine à état) du système ;

Modéliser :

  • Proposer, identifier et valider des modèles de chaque constituant de la chaîne d’énergie (agitation et clampeur) : moteur à courant continu, réducteur, frottements : modélisations acausale ;
  • Modéliser les actions mécaniques ;
  • Modéliser la régression linéaire dynamique pour traiter le signal de pesée en prélèvement ;

Expérimenter :

  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale et s’approprier le fonctionnement d’un système pluritechnologique ;
  • Tester et mesurer les performances (réaliser un prélèvement), vérifier la cohérence du modèle choisi avec les résultats d’expérimentation;
  • Mettre en évidence l’influence du signal filtré sur la qualité de la pesée ;
  • Mettre en évidence l’influence de la régression linéaire dynamique sur la qualité de la pesée en prélèvement ;
  • Mettre en œuvre la chaîne d’acquisition et comparer les mesures accessibles (pesée, courant moteur) aux courbes simulées ;

Concevoir :

  • Proposer une démarche permettant d’établir une loi de mouvement ;
  • Paramétrer les mouvements d’un solide indéformable ;
  • Résoudre : systèmes de solides à l’équilibre ;

Communiquer :

  • Exploiter des documents techniques dans une démarche de modélisation et de validation expérimentale ;
  • Décrire les chaines fonctionnelles selon les formalismes de communication au programme.

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