"EGRENEUR SPW" SYSTEME D'EGRENAGE DE LA VENDANGE

"EGRENEUR SPW" SYSTEME D'EGRENAGE DE LA VENDANGE

Issu de la technologie embarquée sur les machines à vendanger PELLENC, le système "EGRENEUR SPW" permet d’étudier le mécanisme de séparation des grains de raisin de leur rafle par accélération (40 à 50g).

Le principe de fonctionnement réside sur une série de doigts égreneurs qui vibrent à très haute fréquence pour séparer les grains de raisin de leur rafle (inertie du fruit plus importante que la rafle).

Le système pédagogique "EGRENEUR SPW" comprend un ensemble mécanique réel et complet tel que le constructeur "PELLENC" l'intègre dans ses machine à vendanger ou machines fixes destinées au chai.

Ce mécanisme, mu par un moteur asynchrone piloté par un variateur de fréquence, est instrumenté (génératrice tachymétrique et accéléromètre embarqué) de façon à pouvoir réaliser des mesures et acquisitions des principales grandeurs physiques à l'aide d'une Interface sur PC dédiée.

L'ensemble est intégré dans un châssis sur roues.

Plus de détails...

CONTENU :

1 Système Pédagogique "EGRENEUR SPW" réel et fonctionnel

Accessoires et Logiciels :

  • 1 Accéléromètre 70g et son support ;
  • 1 Bloqueur de volant d'inertie (opérations de démontage) ;
  • 1 Câble de liaison Variateur / Convertisseur ;
  • 1 Convertisseur RS485/USB ;
  • 1 Logiciel de Pilotage, Paramétrage et acquisition sur PC.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique "EGRENEUR SPW" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation EMP et Logiciel de Pilotage ;
  • Travaux Pratiques.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

1ère Année :

ANALYSER :

  • Identifier le besoin et les exigences
    • Diagramme SysML
  • Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
    • Chaine de commande
    • Chaine d'énergie
    • Chaine d'information

MODELISER :

  • Identifier et caractériser les grandeurs physiques
    • Dualité temps fréquence
  • Proposer un modèle de connaissance et de comportement
    • Fonction de transfert de composant
    • Réponse temporelle et fréquencielle
    • Schéma bloc
    • Paramétrer les mouvement d'un solide

EXPERIMENTER :

  • S’approprier le fonctionnement d’un système pluri technologique
    • Chaine d'énergie / d'information
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental
    • Modèle de comportement
    • Identification temporelle et fréquencielle

RESOUDRE :

  • Mise en oeuvre d’une démarche analytique
    • Prévoir la réponse à une consigne

2ème Année :

ANALYSER :

  • Appréhender les analyses fonctionnelle et structurelle
    • Réversibilité de la chaine
  • Caractériser les écarts
    • Identification et quantification des écarts (modèle - simulation)

MODELISER :

  • Identifier et caractériser les grandeurs physiques
    • Energie, Puissance, Rendement
  • Proposer un modèle de connaissance et de comportement
    • Associer un modèle à un composant de chaine d’énergie
    • Choisir un modèle adapté à l’objectif
    • Torseur dynamique – matrice d’inertie – Energie cinétique
    • Chaine de solides
  • Valider un modèle
    • Point de fonctionnement Non-linéarité
    • Enrichir le modèle – minimiser les écarts

EXPERIMENTER :

  • S’approprier le fonctionnement d’un système pluri technologique
    • Régler les paramètres influents
  • Proposer et justifier un protocole expérimental
    • Choisir les grandeurs de mesures
    • Chaines d’acquisition filtrage échantillonnage et quantification
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental
    • Régler les paramètres

RESOUDRE :

  • Proposer une démarche de résolution
    • PFD

30 autres produits dans la même catégorie :