"FITLUX" ECLAIRAGE PUBLIC A GENERATRICE ELECTROMAGNETIQUE

"FITLUX" ECLAIRAGE PUBLIC A GENERATRICE ELECTROMAGNETIQUE

FITLUX a été imaginé dans le but de sensibiliser le public à la valeur de l’énergie.

Ce lampadaire éclaire une table de pique-nique loin du réseau électrique urbain.
Pour éviter le vandalisme et s’intégrer au mât, la génératrice fonctionne avec un mouvement linéaire. Elle est constituée d’un manchon, intégrant de puissants aimants annulaires, qui coulisse sur un tube inox. A l’intérieur se trouve une série de bobines sur des noyaux en fer doux.
Une énergie d’environ 20W est créée par le mouvement des aimants qui induisent dans les bobines un courant électrique. Cette énergie est stockée dans une batterie. Par l’intermédiaire d’un système électronique de gestion, la batterie restitue, sous forme de lumière, l’énergie créée par l’utilisateur. Cette lumière est générée par une LED à haut rendement énergétique. Pour diminuer les chocs en butées, le manchon mobile est ralenti aux extrémités par le principe du frein à courant de Foucault.

FITLUX est connecté (USB) à une Interface sur PC.

Plus de détails...

CONTENU :

1 Eclairage Public à génératrice électromagnétique "FITLUX" réel et fonctionnel.

Accessoires et Logiciels :

  • 1 Support et sa visserie ;
  • 1 Pupitre de mesures "FITLUX" ;
  • 1 Chargeur de batterie 4,2V 500 mA ;
  • 1 Câble de liaison "FIT-LUX" -> PUPITRE de mesures ;
  • 1 Logiciel Interface de Mesures et Acquisitions sur PC.

Le dossier pédagogique contenant :

  • Dossier Technique "FITLUX" ;
  • EMP (Environnement Multimédia Pédagogique sur Cd-rom) ;
  • Manuel d'utilisation EMP ;
  • Manuel Interface de Mesures et Acquisitions ;
  • Travaux Pratiques.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES :

Etude de l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle du système :

  • Identifier et caractériser les fonctions, les constituants et les E/S
  • Identifier et caractériser le fonctionnement temporel
  • Identifier et caractériser les solutions techniques relatives aux informations (acquisition, traitement et transmission)
  • Évaluer la compétitivité du système d’un point de vue technique et économique

Etude de la gestion de la ressource énergétique :

  • Etude du principe de fonctionnement du générateur linéaire à induction
  • Etude quantitative et qualitative de la production d’énergie
  • Etude de rapport Force mécanique / Production d’énergie électrique
  • Etude et recherche d’une optimisation du système de production de l’énergie


Comportement des matériaux :

  • Comportements caractéristiques selon le point de vue mécanique (efforts, frottements, élasticité, dureté, ductilité)


Typologie des solutions constructives des liaisons entre solides :

  • Caractérisation des liaisons sur les systèmes
  • Relation avec les mouvements / déformations et les efforts


Stockage d’énergie :

  • Mécanique: sous forme potentielle et/ou cinétique

Utiliser un modèle de comportement simulé pour prédire un fonctionnement ou valider une performance :

  • Principe de la FEM, modélisation d’un ensemble aimant annulaire-bobine, modélisation de l’ensemble
  • Simulation de production énergétique en fonction de la vitesse, de la force à appliquer pour atteindre la vitesse
  • Mesurer l’écart entre le réel et le comportement simulé et valider le cahier des Charges

29 autres produits dans la même catégorie :